Ça va bientôt faire quatre ans que La Plug existe et dans les deux dernières années, j’ai tenu un palmarès des 10 meilleurs albums de musique de l’année. J’avais commencé ce palmarès en 2014, j’ai continué en 2015 et j’ai tout naturellement l’intention de continuer en 2016 (Il est d’ailleurs en préparation). Mais, ne reculant devant rien, j’ai décidé de vous préparer 3 ans plus tard, un palmarès de l’année 2013, première année d’existence de La Plug – Production! Enjoy!
El Dorado Sunset – Boogat
12 février 2013 – Maisonnette Music
Premier album en español du rappeur latino-québécois Boogat, El Dorado Sunset nous plonge dans l’univers latin du rappeur. Parlant du Québec et de l’Amérique Latine, Boogat nous présente ses textes parfois engagé, parfois sensuel. On remarquera la présence de Radio Radio et de Karim du groupe Syncop. Chanson favorite: Único (feat. Lido Pimienta)
Punkt (Deluxe Version) – Pierre Lapointe
26 février 2013 – Audiogram
Dernier album composé de matériel original du chanteur pop atypique Pierre Lapointe, Punkt détonne dans la discographie du chanteur. Dépassant le paradigme piano-voix pour s’en aller vers la pop symphonique, la musique concrète et même le folk-rap, cet album du Grand Pierre a surpris une bonne partie de son public en 2013. Chanson favorite: Les ministères.
Boundary – Boundary
2 avril 2013 – Indépendant
Premier disque sous le nom Boundary du producteur montréalais Ghislain Poirier, Boundary est un album de musique électronique expérimentale. À écouter si vous aimez les ambiances lourdes et répétitives. Pièce favorite: Double-Edged Sword.
Les Maigres Blancs d’Amérique du Noir – Alaclair Ensemble
4 mai 2013 – Indépendant
Deuxième véritable album du groupe de post-rigodon bas-canadien Alaclair Ensemble, Les Maigres Blancs d’Amérique du Noir est l’album le plus dense du groupe jusqu’à maintenant. Se frayant un chemin dans tous les aspects de la musique actuelle (rap, folk, funk, pop), LMBAN est un album historique pour le groupe de musique. Définitivement un classique du rap keb. Joint favori: Mon Cou.
Racine Carrée – Stromae
16 août 2013 – Mercury Records
Deuxième album du chanteur belge Stromae, Racine Carrée est plus abouti que son premier album Cheese. Habile mélange d’électro-pop et de musique du monde, Racine Carrée installe Stromae au rayon des créateurs complet. D’ailleurs, le spectacle tiré de Racine Carrée est un chef-d’oeuvre de mise en scène. Chanson favorite: Ave Cesaria.
Bellevue – Misteur Valaire
9 septembre 2013 – Mr. Label
Dernier album du groupe sous le nom de Misteur Valaire, Bellevue est plus froid que les trois opus différents. Enregistré dans un chalet durant l’hiver québécois, cet album est plus épuré que les précédents. C’est aussi l’album qui met en scène les premières collaboration avec des artistes internationaux. On y retrouve aussi la première présence du groupe Milk & Bone. Pièce favorite: Interlude.
DREAK – Maybe Watson
24 septembre 2013 – Indépendant
Membre du groupe Alaclair Ensemble, Maybe Watson, nous présente en 2013 un album hommage à Drake tout simplement intitulé DREAK. Depuis cet album, Maybe Watson a décidé de pousser son rôle de Drake québécois dans Alaclair Ensemble et dans le groupe Rednext Level. D’ailleurs, plusieurs des beats de l’album ont été produit par Tork qui a produit aussi les beats de l’album de Rednext Level. Pour décrire tout simplement l’album, on pourrait dire que c’est un hommage aux party mettant en scène les textes humoristiques du MC de Saint-Laurent. Track favorite: Shorty.
Maladie d’amour – Jimmy Hunt
1er octobre 2013 – Grosse Boîte
Deuxième album du chanteur Jimmy Hunt, Maladie d’amour est un album plus planant que son premier album éponyme. À tendance assez retro, cet album s’écoute bien en marchant dehors en plein automne pluvieux. Chanson favorite: Nos corps.
African Dream – Pierre Kwenders
11 octobre 2013 – Indépendant
Deuxième EP du chanteur québéco-congolais Pierre Kwenders, African Dream est un précepte à son premier album, le dernier empereur bantou. On y retrouve d’ailleurs plusieurs pièces de cet EP ainsi que de son premier intitulé Whisky & Tea. Pour revenir à cet African Dream, il est assez dansant et hypnotique. Il a d’ailleurs été réalisé par l’excellent Nom de Plume (mieux connu sous le nom d’Arthur Comeau). Chanson favorite: Ali Bomaye (produced by Samito M.)
Starships & Dark Tints – The Posterz
31 octobre 2013 – Indépendant
Premier EP du groupe de rap montréalais The Posterz, Starships & Dark Tints est sorti pour la première fois à la fin 2013 (une réédition numérique comprenant deux tounes bonus est sortie en 2014). Avec ses beats lourds, ce premier EP du groupe composé de Husser, Joey Sherrett et Kris The $pirit est venu jeter sur le cul les amateurs de la scène hip hop montréalaise en plus d’avoir une résonance à l’internationale. Track favorite: All I Know.
Et voilà. C’est ce qui complète ce palmarès. On se revoit dans environ un mois pour le palmarès de 2016 qui promet d’être difficile à produire étant donné le nombre élevé de bon album de musique paru cette année.
One thought on “Le top 10 des meilleurs albums de 2013 selon Philémon”