Et voilà pour notre septième année le top 10 des meilleurs albums de l’année.
Première apparition – Laurence-Anne
8 février 2019 – Duprince
Premier album de Laurence-Anne suite à sa participation aux Francouvertes et au Grand Tintamarre à Tadoussac, Première apparition est assez déstabilisant au niveau des sonorités. Chanson favorite: C’est un virus.
Sainte-Foy – KNLO
7 juin 2019 – 7ième Ciel Records
Deuxième album solo de KNLO, Sainte-Foy nous amène vers des sonorités très différentes de son premier album Long Jeu. Joint favori: TODO List (feat. Steve Beezy).
Norman Fucking Rockwell – Lana Del rey
30 août 2019 – Interscope
Sixième album studio de la chanteuse pop américaine Lana Del Rey, Norman Fucking Rockwell nous entraîne dans des sonorités soft rock et psych rock. Définitivement un des meilleurs albums de sa discographie. Chanson préféré: Venice Bitch.
C’est tout ce qu’il me reste – Thomas Fersen
27 septembre 2019 – Indépendant
Onzième album du chanteur français Thomas Fersen, C’est tout ce qu’il me reste est beaucoup plus rythmé que son dernier album, un coup de queue de vache. Cela fait toujours du bien d’entendre du nouveau Fersen avec son univers déjanté peuplé de personnages étranges. Chanson préféré: C’est tout ce qu’il me reste.
Les antipodes – Les Cowboys Fringants
4 octobre 2019 – La Tribu
Dixième album studio du groupe mythique québécois Les Cowboys Fringants, Les antipodes marque un virage du groupe par rapport à leurs deux derniers albums plus pop. Ici, on est toujours en présence de pop mais avec un travail au niveau de la réalisation qui vient amener de nouvelles sonorités pour le groupe. Chanson favorite: L’amérique Pleure.
Enter the Dance – Maybe Watson
25 octobre 2019 – Coyote Records
Retour majeur pour Maybe Watson qui n’avait pas sorti de long jeu depuis 2011, Enter the Dance est un album résolument pop et trap à l’image de ce MC membre du collectif Alaclair Ensemble, le Drake québécois. Un grand album de pop rap. Joint favori: Koga’s Trap.
Bon Enfant – Bon Enfant
1er novembre 2019 – Duprince
Premier album du supergroupe Bon Enfant composé de Daphné Brissette et Étienne Côté de Canailles, Guillaume Chiasson de Ponctuation, Alex Burger et Mélissa Fortin, Bon Enfant est un album de musique pop psychédélique à tendance 70s. Définitivement le meilleur nouveau groupe de 2019. Chanson favorite: Faux pas.
AMERICA Volume 2 – Alaclair Ensemble
22 novembre 2019 – 7ième ciel records
Mixtape surprise du collectif Alaclair Ensemble, AMERICA Volume 2 est la suite de leur première mixtape AMERICA sortie en 2012. Définitivement différente que cette mixtape qui explorait des sonorités piu-piu, AMERICA Volume 2 explore des sonorités un peu plus old school et moins trap que leurs deux derniers albums. Un retour aux sonorités plus old school du collectif Mentionnons aussi la sortie d’un vinyle surprise sur le label P572 pour agrémenter la sortie en numérique de la mixtape. Gros shout-out au grand retour de Claude Bégin dans le rap game, lui qui faisait plutôt dans la pop dernièrement. Joint favori: 2013.
La grosse piastre – Menoncle Jason
6 décembre 2019 – Le grenier musique
Menoncle Jason est de retour avec son deuxième album La grosse piastre. C’est comme du Johnny Cash acadien avec de l’humour en prime. Définitivement à découvrir. Tune favorite: Double Double.
BUBBA – KAYTRANADA
13 décembre 2019 – RCA Records
Deuxième long jeu du producer montréalais KAYTRANADA, BUBBA est un album en continuité avec son premier album. On sent par contre que le producer est allé plus dans les orchestrations live avec la présence d’un drummer et de claviers. Un excellent album surprise pour clore l’année 2019. Joint favori: Vex oh (featuring Goldlink, Eight9Fly and Ari PenSmith)
C’est ce qui complète ce top 10. À l’année prochaine.