C’est déjà la fin de 2014, année où La Plug s’est levée de son lit pour commencer à faire son nid dans le monde de la musique au Québec. La Plug, c’est quatre passionnés de musique qui ont comme désir de faire découvrir à la population des artistes intéressants. C’est pourquoi j’ai décidé de vous proposer mon top 10 des meilleurs albums de 2014. Ce top 10 est très personnel. Il ne représente en rien les meilleurs albums des autres membres de l’équipe, mais j’avais le goût de faire l’exercice et de le partager avec vous. Bonne lecture. (En passant, si vous désirez télécharger les albums, vous n’avez qu’à cliquer sur les pochettes.)
BRAZIVILAIN — Toast Dawg
24 janvier 2014 — indépendant
Toast Dawg, producteur montréalais ayant fait parti des groupes Atach Tatuq et Payz Play (entre autres gagnant du prix du meilleur album rap pour Deluxx [Atach Tatuq] au Gamiq 2006 et album de l’année hip-hop en 2006 à l’ADISQ [toujours pour Deluxx]) nous revient en 2014 avec un EP de musique électronique à saveur brésilienne, BRAZIVILAIN, gagnant du EP de l’année au GAMIQ 2014. Un court album, mais très dansant. Une suite de l’album a d’ailleurs été sortie : BRAZIVILAIN : Revisited, mettant en vedette des reprises par des rappeurs québécois et plusieurs remix de producteurs québécois. Le EP est plus intéressant que la reprise, mais les deux albums valent définitivement la peine. Une pièce à écouter : Delayed Flight (GRU).
Li’l Andy — While the Engines Burn
30 janvier 2014 — indépendant
Li’l Andy, chanteur country montréalais ayant entre autres joué à Osheaga en 2009 a sorti son quatrième album, While the Engines Burn en 2014. L’album évoque les voyages en train de la fin du XIXe début XXe siècle. Très sombre et lent, l’album s’écoute en s’imaginant les longs voyages en train de l’époque. Une toune à écouter : See the Train Arrive.
Unisexe — Les Guerres D’L’Amour
28 mars 2014 — indépendant
Les Guerres D’L’Amour, groupe de disco funk québécois nous sort son premier album Unisexe en mars 2014. Album de disco à la musique complexe, Unisexe est ultra dansant et vous fera assurément passer un bon moment (D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, ils sont les vedettes du party du Nouvel An au Divan Orange ce soir 31 décembre dès 21 h 30). Une toune à écouter : LeS CrOcS din VeiNes!!
3/4 — Arthur Comeau
8 avril 2014 — P572
Ancien membre de Radio Radio, Arthur Comeau a décidé en 2014 de faire cavalier seul en sortant 3/4, un album expérimental plus proche de Havre de Grâce que de Ej Feel Zoo. Ça tombe bien, c’est aussi bon que Havre de Grâce (mais c’est sûr que c’est plus difficile d’approche que Ej Feel Zoo). Produit par Nom de Plume (que j’adore tout particulièrement), les beats sont très sombres et recherchés ce qui n’empêche pas d’avoir des chansons plus entrainantes. On remarquera les featuring de Anita Alvarez de Toledo, Georgette Leblanc, Karim Ouellet, Frantz-Lee Léonard, Mamoru Kobayawa, Lookens et Renji Condoré. Une toune à écouter : Allergic à la Jinxx ft. Karim Ouellet et Frantz-Lee Léonard.
Vol. 2 — Éric Goulet
20 mai 2014 — L-A be
Éric Goulet, ancien membre du groupe Possession Simple et Les Chiens, ancien Monsieur Mono, sort son deuxième album country tout simplement nommé Vol. 2. Excellent album de country, Vol. 2 est très classique dans sa forme. Éric reprend d’ailleurs plusieurs de ses chansons version country. Une toune à écouter : Comme un cave.
TOUTE EST IMPOSSIBLE — Alaclair Ensemble
1er juillet 2014 — indépendant
TOUTE EST IMPOSSIBLE de la troupe de post-rigodon Bas-Canadienne Alaclair Ensemble est l’album qu’on n’attendait pas. Troisième album du groupe, l’album fut lancé subrepticement suite à la publication d’un statut sur Facebook annonçant que le futur album du groupe se trouvait sur le Deep Web. Suite à une journée intense de recherche de la part des fans, le groupe publia une page cachée de leur site web intitulé deep web. Après plusieurs minutes de recherche dans le Deep Web du groupe, les fans arrivèrent à une page où ils pouvaient télécharger l’album qui s’avéra au final n’être que trois tounes. Quelques mois plus tard, l’album fut lancé à la manière IKEA quelques semaines avant le grand lancement du 1er juillet au feu Cabaret du Mile-End, lancement tout à fait épique qui permit l’enrichissement monétaire de quelques amis de La Plug.
Pour ce qui est de l’album en tant que tel, je l’ai préféré à leur dernier album Les maigres blancs d’Amérique du Noir. Je l’ai trouvé plus constant en ce qui a trait à mon appréciation personnelle des pièces. On remarque aussi les featuring de Jam et du prodige de 22 ans Kaytranada. Une toune à écouter : ST_ROCH.
XXL — Eman X Vlooper
2 septembre 2014 — 7ième ciel records
Depuis que je suis le groupe Alaclair Ensemble, j’ai beaucoup été attiré par un de leur producteur principal, Vlooper (qui a sorti plusieurs excellents beat tape disponible sur bandcamp). Je suis même allé le voir à MUTEK il y a de ça quelques années et j’avais particulièrement apprécié. Depuis environ un an, Vlooper s’est allié avec un de ses comparses d’Alaclair, Eman, pour créer Eman X Vlooper, qui ont sorti leur premier album complet cet automne. D’influence américaine, les beats de Vlooper agrémentent parfaitement le flow pertinent d’Eman. On remarquera les featuring de Papa T, Neto Yuth, Ariane Moffat!!! et la sublime MoDlee. Une toune à écouter : DANS LE VIDE avec Ariane Moffatt.
Still Life — Boundary
9 septembre 2014 — indépendant
Album de musique de chambre électronique produit par le prolifique producteur montréalais Ghislain Poirier sous le nom de Boundary, Still Life est un album de musique instrumentale assez sombre, mais ô combien recherché! On reconnaît des influences moins présentes sous son projet principal Poirier tel Boards Of Canada, Steve Reich, Aphex Twin ou Brian Eno. Une pièce à écouter : Fractal.
Betty Bonifassi — Betty Bonifassi
23 septembre 2014 — L-A be
Betty Bonifassi, grande chanteuse québécoise d’origine française, connue pour avoir été la voix des Triplettes de Belleville et celle du premier album de DJ Champion nous arrive avec son premier album éponyme. Créé à partir de chansons d’esclaves, l’album est particulièrement intéressant à cause de la voix sombre de Betty et de la qualité de la réalisation de Alex Mc Mahon et Jean-François Lemieux. Une toune à écouter : Whoa Buck.
Rue Sicard — KenLo Craqnuques
24 novembre 2014 — indépendant
Rue Sicard, du producteur KenLo Craqnuques, entre autres membre du groupe Alaclair Ensemble, nous a présenté en 2014 son album le plus construit jusqu’à maintenant sous le nom de KenLo Craqnuques. Depuis 2007, KenLo Craqnuques nous a donné 9 albums à thématique couleur : Noir, Bleu, Mauve, Orange, Rose, Brun, Turquoise, Forêt_Boréale_Mixte et Tomates. Ces albums étaient en général plus expérimental et souvent difficile d’approche. Par la suite, évolution, Kenlo Craqnuques devient KenLo Croqnote avec des prods plus dansantes. Rue Sicard est beaucoup plus dans la veine Croqnote que Craqnuques avec des pièces assez joyeuse et dansante. Enregistré avec des instruments réels (Basse, Claviers, Flute, Saxophone, scratchs et Batterie), Rue Sicard est un album funky à souhait. Une pièce à écouter : Woogie On.
Voilà. On a hâte de découvrir la musique que 2015 va nous apporter. Bonne année à tous les musiciens et les mélomanes.
—
Philémon Beaulieu
4 réflexions sur “Le top 10 des meilleurs albums de 2014 selon Philémon de La Plug”