Top 10 des meilleurs albums de 2015 selon Philémon

L’an dernier, Philémon de La Plug s’était amusé à dresser la liste de ses 10 meilleurs albums de 2014. Ne reculant devant rien, il décida de renouveler l’expérience pour une deuxième année. Voici son top 10 des meilleurs albums de 2015.

Avant de commencer, il est important de mentionner que les albums seront présentés en ordre de lancement. Cette liste présente son top 10, mais ce top 10 ne crée pas de hiérarchie entre ces 10 albums.

 

Sound of the Real — Moses Baxter

20 janvier 2015 — indépendant

a2725857410_10

Premier album solo du producteur de musique électronique montréalais Moses Baxter, Sound of the Real est un album de musique électronique créé à partir d’extrait de session de field recording enregistré à Berlin. Mélangeant musique électroacoustique et musique électronique, Sound of the Real réussit à créer une ambiance musicale très recherchée lors de l’écoute. Pièce favorite : Waschmaschinensymphonie.

À Paradis City — Jean Leloup

2 février 2015 — Grosse boite

Jean-Leloup-À-Paradis-City1

Dernier album d’un des grands de la chanson québécoise, À Paradis City de Jean Leloup est sans conteste un des meilleurs albums du Roi Ponpon. Résolument folk rock, cet album nous présente des situations particulières comme Jean Leloup aime bien nous les faire vivre. Chanson favorite : Paradis City.

Les magiciens — Claude Bégin

3 février 2015 — Coyote Records

pochette-claude

Premier album solo de Claude Bégin, Les magiciens est un album à l’antipode de ses groupes Accrophone et Alaclair Ensemble mais beaucoup plus proche des albums de Karim Ouellet (que Bégin produit d’ailleurs). Excellent album de pop bonbon, Les magiciens est le genre d’album qui reste pris dans la tête. Chanson favorite : Au 1036.

Zulu — Galaxie

24 février 2015 — La meute

a2993669984_10

Quatrième album du groupe de rock garage originaire du Lac-Saint-Jean, Galaxie, Zulu est un album à tendance beaucoup plus électro que les derniers albums du groupe. Du bon gros rock qui fesse, quoi demander de mieux? Chanson favorite : Dragon.

Little Mourning – Milk & Bone

17 mars 2015 — Bonsound

milkandbone

Premier album du duo électro-pop féminin, Milk & Bone que l’on avait découvert sur la pièce Known by Sight du groupe Misteur Valaire, Little Mourning est définitivement un des meilleurs albums de l’année 2015. Chanson favorite : Tomodachi (feat. Terrell Morris).

Neo-Reconquista — Boogat

4 mai 2015 — Maisonnette Music

a0760763303_10

Deuxième album en espagnol du rappeur québécois Boogat, Neo-Reconquista est un album fort intéressant parlant d’identité et de mélange. Boogat, dont les parents sont paraguayens et mexicains, nous parle de la réalité de l’intégration des minorités culturelles dans la province de Québec en plus de nous sortir des pièces moins rap à tendances latines. Un excellent album pour danser avec des paroles pertinentes. Chanson favorite : Londres (featuring Pierre Kwenders).

Blond Cerise — Blond Cerise

22 mai 2015 — Rue Racine

Blond Cerise - Blond Cerise

Le premier album éponyme du groupe de Rock & Roll originaire de Saint-Coeur-de-Marie Blond Cerise est un condensé de vers d’oreille radiophonique. Ce groupe n’a beau qu’avoir un an, il est promis à un brillant avenir. Deuxième album du label Rue Racine dédié à la musique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Blond Cerise est un album à écouter sans relâche ou mieux à voir en show. Chanson favorite : Salope de neige.

PROSPARE — Arthur Comeau

21 août 2015 — P572

a1399495629_10

Deuxième album solo de l’ex-membre du groupe Radio Radio, PROSPARE du rappeur Arthur Comeau est un album déroutant. Cet album est un hybride entre le rap, la musique pop et la musique expérimentale. C’est un peu comme si Comeau avait décidé de prendre tout les codes de la musique pop actuelle (autotune, etc.) pour les amener à un total autre niveau. Vous n’aurez jamais entendu de l’autotune sonner comme dans Ocean Mudder. Chanson favorite : Esclaves.

Le deuxième set — Bad Nylon

1er octobre 2015 — Indépendant

a0952403078_10

Deuxième EP de 2015 pour le groupe de rap féminin Bad Nylon, Le deuxième set fait suite à Musique de brunch, leur premier EP sorti au début 2015. Musique de brunch était plus thug dans son approche du rap tandis que Le deuxième set est plus old school. De plus, les sujets féminins abordés dans les textes de l’album amènent une fraicheur évidente dans le rap keb majoritairement masculin. Chanson favorite : Ramen Jam.

Un bon moment — Joël Martel et les mécaniciens de l’amour

24 novembre 2015 — Ginger Pouf

a4144106318_10

Dernier album du Roi de l’underground saguenéen Joël Martel, Un bon moment est un album de musique folk rock humoristique nous présentant des personnages assez absurde. Un album à écouter en boucle dans ces temps de froideur hivernale. Chanson favorite : Gino Chouinard.

Et voilà, c’est ce qui complète ce top 10 des meilleurs albums de 2015. À l’année prochaine!

Philémon Beaulieu

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s