Blogue

Le top 10 des meilleurs albums de 2018 selon Philémon

Et voici le retour du top 10 des meilleurs albums de l’année 2018 compilé par votre humble serviteur, Philémon Beaulieu de La Plug – Production.

 

Darlène – Hubert Lenoir

2 février 2018 – Simone Records

Phénomène de l’année 2018, Hubert Lenoir nous sort son premier projet solo intitulé Darlène, projet pluridisciplinaire combinant un album de musique et un livre écrit par sa blonde, Noémie D. Leclerc. Album assez atypique, il combine de manière sublime hit pop et pièce instrumentale à tendance glam-rock et jazz. Cet album a marqué la voie vers l’année Hubert Lenoir avec toutes les apparitions publiques et les controverses. Chanson préférée: Fille de personne II.

 

Mon herbier du monde entier – Ponctuation

23 février 2018 – Blow The Fuse Records

Troisième album du groupe Ponctuation, Mon herbier du monde entier est moins garage et plus psychédélique que les deux albums précédents. Groupe à voir en show (ceux qui étaient présent au Soda Fest 2017 s’en rappelle), leur album nous permet de les écouter de manière plus introspective que sur le dancefloor. Chanson favorite: Nada brahma.

Lydia Képinski – Premier juin

3 avril 2018 – Chivi Chivi

Premier album de Lydia Képinski, Premier juin vient nous présenter ses chansons aux structures atypiques. L’album physique combine un livre et un CD (On sent une tangente en cette année 2018). À écouter définitivement. Chanson préférée: Premier juin.

Dave Chose – Dave Chose

27 avril 2018 – Bonsound

Premier album de Dave Chose depuis la fin de Faudrait faire la vaisselle, Dave Chose sort du folk sale pour s’en aller dans la chanson rock. Probablement l’album le plus Sag-Lac/Hochelag de l’année (Les vrais comprendront) (Sur un autre ordre d’idée, n’hésitez pas à aller voir l’autre projet à émerger de Faudrait faire la vaisselle. Ça s’appelle Après l’asphalte  et c’est aussi très bon). Chanson préférée: Chilling.

Megative – Megative

27 juillet 2018 – Last Gang Records

Premier album du groupe Megative, Megative mixe de manière intéressante le reggae,l’indie rock et le hip hop. Super-groupe composé de Tim Fletcher (ex-leader du groupe The Stills), Gus Van Go (qui a réalisé divers albums québécois des Trois Accords, des Cowboys Fringants, des Vulgaires machins et de GrimSkunk), de Chris Soper et de Jesse Singer du duo de producteurs hip hop Like Minds (qui ont entre autre collaboré avec The Roots, Snoop Dogg et Kanye West) et du chanteur reggae Screechy Dan, Megative nous a sorti un album estival sombre assez débile! Joint préféré: More Time.

ASTROWORLD – Travis Scott

3 août 2018 – Cactus Jack Records

Troisième album du rappeur Travis Scott, sorti le jour de son court show à Osheaga, ASTROWORLD est une enfilade de banger trap. La production y est incroyable. Joint préféré: Butterfly Effect.

Klaus – Klaus

7 septembre 2018 – Simone Records

Premier album du super-groupe Klaus, Klaus est un album d’indie rock regroupant Joe Grass (Patrick Watson, The Barr Brothers), Samuel Joly et François Lafontaine (Karkwa, Galaxie, Marie-Pierre Arthur). Assez diversifié dans ses styles sonores, l’album prend tout son sens en spectacle puisque les pièces sont allongés et bonifiés par l’ajout d’autres musiciens (Je les ai vu en show à l’esco au printemps et ce fût un de mes meilleurs shows de l’année). Chanson préférée: Le rêve.

La nuit est une panthère – Les louanges

21 septembre 2018 – Bonsound

Premier album du chanteur Les louanges, La nuit est une panthère nous permet de découvrir un des prochains artistes majeurs du Québec. Un genre de mix entre Mac DeMarco, du jazz pis du hip hop, ce premier album est un chef d’oeuvre. Chanson préférée: Jupiter.

Le sens des paroles – Alaclair Ensemble

28 septembre 2018 – Disques 7ième Ciel

Dernière galette du collectif post-rigodon bas-canadien Alaclair Ensemble, Le sens des paroles est la galette de la maturité pour le prolifique collectif. Plus trap que ses prédécesseurs, la galette comprend moins de hit que son prédécesseur. En contrepartie, on sent une constance et une progression dans la galette. Joint préféré: La famille.

 

C’est pas la qualité qui compte – Qualité Motel

2 novembre 2018 – Costume Records

Deuxième projet du groupe Qualité Motel, side project du groupe Valaire, C’est pas la qualité qui compte est plus actuel que leur premier opus, Motel Califorña qui était un peu plus « kitsch » dans sa facture sonore. Fort de featuring de première classe (Lex, Simon Proulx des Trois Accords, Les louanges, Sarahmée, Rednext Level, Koriass, Curieux Bégin, Vinny Bombay, Eman, Karim Ouellet, FouKi, Vendou, blve, Odario, Len Bowen, Fanny Bloom, Marie-Élaine Thibert, Jimmy Hunt et Lary Kidd), l’album est un ramassis de hit humoristique tous plus déjanté les uns que les autres. Parfait pour danser. Pièce préférée: Last Call (feat. blve).

C’est tout pour cette année. À l’an prochain!

Philémon

 

eXterio à Saint-Honoré pour le lancement de la Microbrasserie: Un projet signé La Plug!

Le groupe eXterio fait un grand retour pour le lancement de la Microbrasserie Saint-Honoré le 19 mai prochain à la Microbrasserie Saint-Honoré. 5 albums, 30 000 exemplaires vendus et plus de 700 spectacles. Après plusieurs années d’absence, ils reviennent au Saguenay pour jouer leurs classiques qui ont forgé la musique québecoise des années 2000.

La Microbrasserie Saint-Honoré est d’abord un lieu de rassemblement pour les habitants de la ville. Avec leur bière, la St-H2O, tout le monde s’y réunit pour assister aux spectacles d’artistes locaux et cette fois-ci: eXterio.

QUAND ?: 19 MAI 2018, 20H

OÙ ?: MICROBRASSERIE SAINT-HONORÉ, 

683 Hôtel-de-ville, Saint-Honoré, Québec

 

Lancement de la programmation du Soda Fest 2018

La Plug – Production et Le Grand Tintamarre à Tadoussac sont fière d’annoncer la deuxième édition du Soda Fest qui se tiendra du 2 au 3 février 2018 au Cavô dans le centre-ville de Chicoutimi.

 

Dans le cadre de l’événement, deux soirs de shows avec trois bands par soir agrémentés de projections psychédéliques et de Shish Taouk.

Lors du premier soir, on aura droit au grand retour de Variété après deux ans d’absence suivi du groupe de rock montréalais Blanche et Noir. Pour clore la soirée, on aura droit aux toujours excellents Valery Vaughn qui ont fait un tabac lors des deux dernières éditions du Grand Tintamarre à Tadoussac, eux qui se préparent à sortir leur premier vrai album.

 

Pour la deuxième soirée, on aura droit au groupe de punk almatois J’existe-tu? composés d’anciens membres d’Occult Tofu Soup, Projet RL et Barrabas-30. Ils seront suivi du groupe culte du Grand Tintamarre, La Poêsse. Pour finir, on aura droit au groupe Destruction Derby qui viennent tout juste de lancer leur premier albums. Gageons que les frères Mackin feront tout pour casser la baraque.

 

Pour acheter des billets, c’est ici:

https://lepointdevente.com/billets/sodafest2018aa

https://lepointdevente.com/billets/sodafestvalervaughn

https://lepointdevente.com/billets/sodafestdestructionderby