Quand composer devient un marathon!

Il y a déjà un peu plus de 2 mois, 2015 étaient à nos portes. Certains d’entre vous ont pris des résolutions du genre « Je ne boirai plus jamais de Pabst » tandis que d’autres ont sûrement arrêté de fumer 2 semaines. Dans un autre ordre de défis, Steeve Simard, professeur de philosophie au Collège d’Alma ainsi que membre de Steeve Z et ses Chatons a quant à lui terminé un défi assez intense! C’est le 1er janvier 2014 que la première chanson du marathon musical est apparue sur les internet.

Le marathon consistait à faire une composition par semaine pendant un an. Projet ambitieux qui a permis à Z. de réaliser 46 tounes durant cette période! Tout le monde s’en doute, composer autant de chansons n’est pas de tout repos. « Le travail m’a ralenti et cela a fait que je me suis questionné avant de produire et de publier sur Internet. Pourquoi je fais ça? Pour qui je fais ça? C’est quoi le sens que je veux donner à mon projet? Pourquoi devrais-je demeurer fidèle jusqu’au bout? Plus je me posais des questions, moins je produisais. » raconte Steeve. Sur le nombre de tounes, quelques-unes sont sorties du lot comme La Nanarchie (ma préférée) ou Élection Académie accompagné de Robert Fusil, qui est apparu lorsque notre charmant P.K.P. s’est présenté aux élections.

Là, la question qu’on se pose : avec autant de compositions, pouvons nous nous attendre à un album? Z nous apprend que oui, et qu’il est d’ailleurs presque terminé. Lors de sa sortie, le marathon s’autodétruira tel un chat dans l’espace donc dépêchez-vous d’aller le voir une dernière fois!

Quelques chiffres :

— 46 chansons,

— 75 musicien/nes,

— Près de 150 minutes de musique,

— 10 000 vues sur YouTube.

Je vous laisse avec Dinosaurs Song qui est la préférée de Steeve!

Il tenait égaler à saluer au passage : FaudraitFaireLaVaisselle, Martin Lavoie, Guim Moro et les PKP, Ragoût, Robert Fusil et les chiens fous, Sweet Grass, le Grand Tintamarre à Tadoussac, ainsi que tous les musicien/nes qui se sont produit/es avec lui dans le courant de l’année.

Alexandre Bédard

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s