En 2007, un band est né. On les connaissait au départ sous le nom de Gouroux du Rock et, finalement, le « du Rock » a prit le bord en 2012. « […] c’était trop long et tout le monde disait déjà juste Gouroux pour parler de nous autres », raconte Rock Tremblay, chanteur et guitariste solo. La formation a subi de nombreux changements de membres depuis le début, mais les initiateurs, Rock et Mathieu Beaulieu à la basse, sont toujours restés fidèles et ont bien fait. Ils sont maintenant accompagnés de Charles « le Dragon » Guay à la batterie (aussi membre de Trio Rotteux) et Speed Berry à la guitare rythmique.tépoil

Une de leurs grandes réalisations fut le Gouroux Fest. Ce festival est l’originale rencontre entre musique et lutte. Ils ont depuis adopté un vrai lutteur dans le band!!! Jim Harrison ne fait aucune musique, il est lutteur membre à part entière dans le groupe. Bien que tout cela avait déjà attiré notre attention, c’est plutôt leur récente campagne sur internet qui nous a accrochés le plus.

C’est dans un vidéo devant 2 œuvres d’art, soit un cadre de Bob l’Éponge et un autre d’une chicks aux seins nus, que notre Rock national nous explique que le groupe lance un nouvel album. Malheureusement, il leur manque seulement 1500 $ et ils essaient de nous convaincre qu’on ne se fait pas fourrer en les encourageant! Farce à part, c’est avec la méthode du sociofinancement que cette formation très remarquée vous invite à les aider dans leur campagne. Pour ceux qui les ont déjà vus en show, vous vous êtes surement déjà dit « j’aimerais tellement avoir la Redneck Shred Machine ». Croyez-le ou non, ils vont jusqu’à se séparer d’elles pour payer leur album!

Vis Le Feu fera suite à leur troisième CD, Super-Héros du Rock. « Il sortira, si tout se passe comme prévu, en mars 2015. Pour nous c’est un peu comme notre premier album officiel; celui qui nous mettra sur la map. », nous dit le guitariste. S’il y en a d’entre vous qui essaie de mettre la main sur les 2 premiers albums, vous serez déçus, car ils sont maintenant secrets et introuvables.

Les campagnes de financement


Les méthodes de production indépendantes sont très diversifiées, mais la plus courante reste le sociofinancement par internet. Parmi les exemples les plus connus, on peut parler de Xavier Dolan qui a amassé plus de 35 000 $ pour son film Laurence Anyways. On peut également citer Misteur Valaire qui ont créé, avec leur gérant, les Ghosters. Ce sont en fait des fans qui disposent de certaines exclusivités en échange de leur support mensuel.

Au moment d’écrire ces lignes, les Gouroux ont amassé près de 500 $ en 2 jours : une aide indispensable pour des groupes comme eux qui travaillent indépendamment des grosses maisons de disques! À noter qu’ils ont 30 jours pour atteindre l’objectif de 1500 $ sans quoi, indiegogo (hébergeur du site de financement) ne procédera à aucune transaction. Tout ou rien, comme on dit. Nous leur souhaitons bonne chance!

Pour les encourager, cliquez ici!

Alexandre Bédard

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s