MUTEK Nocturne 3 @ Métropolis + SAT

Hier soir, j’ai eu la chance d’aller à la Nocturne 3 du festival de musique électronique MUTEK au Métropolis et à la SAT.

Lors de l’événement, pour 40$, les festivaliers avaient droit à 9 artistes réparties dans 2 salles dans le Quartier des Spectacles de Montréal.

Voici un résumé des artistes présent.

1. Ryoichi Kurokawa présente Syn_

Artiste audiovisuel japonais, Ryoichi Kurokawa, créé un habile mélange d’expérimentation sonore avec des projections vidéos. Pour cette année au festival MUTEK, il nous présente le dyptique Syn_ diffusé sur 2 écrans.

2. Emptyset

Duo britannique passant du dubstep expérimental au techno abstrait et bruitiste, Emptyset est l’union parfaite entre Paul Purgas et James Ginzburg.

3. Jon Hopkins

Définitivement le clou de la soirée (avec Boundary), Jon Hopkins est un DJ Britannique ayant entre collaboré avec Brian Eno, Coldplay et David Homes. Sa musique, très reliée au monde du cinéma est franchement intéressante à écouter. En 2010, lors de sa première apparition au Festival MUTEK, il avait été sans conteste la révélation du festival. Pour sa 2e apparition à MUTEK, son set fut particulièrement intéressant. Le voir travailler sur ses platines était du pure délice.

4. Robert Hood

Père de la techno minimale et originaire de Détroit, Robert Hood nous a livré un excellent set de techno au Métropolis.

5. Vlooper

Définitivement un de mes DJs préférés, Vlooper, membre du collectif Alaclair Ensemble, fait dans le Piu-Piu, un style de musique électronique créé à Montréal lors des soirées Artbeat Montréal!

6. Lukid

Originaire de Grande-Bretagne, Lukid fait dans le hip-hop expérimental, le house ambient et le techno. Son set a pris du temps avant de s’installer mais lorsque le beat était partie, ça s’est avéré excellent!

7. Boundary

Probablement un des sets les plus attendus de la soirée, Boundary, c’est le plus récent projet du célèbre producteur Montréalais Ghislain Poirier, projet qui nous plonge dans un univers sonore entremêlant musique ambiante expérimentale, IDM et techno. Sincèrement un des meilleurs set de la soirée, le show valait le déplacement.

8. Onra

Onra, producteur français faisant dans le hip-hop expérimental, était un des artistes les plus attendus de cette nocturne 3. Malheureusement, je n’ai pas pu assister à son set étant donné que je suis allé voir Jon Hopkins.

9. Graze

Graze, c’est 2 producteurs Canadiens, Christian Andersen et Adam Marshall qui réalisent ensemble des compositions ma foi franchement intéressante.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s