Mon ami Oli qui a beaucoup de temps à perdre cet été me demandait tout à l’heure qu’est-ce que je lui conseillais comme festival durant l’été 2014. Ne reculant devant rien, je lui ai donc concocté une petite liste (pas si petite en fait) des festivals à ne pas manquer cet été. Pis, étant donné que je suis gentil, je vous l’offre à vous, chères personnes qui visitez le site web de La Plug!
Festival International de Jazz de Montréal — 26 juin au 6 juillet 2014
Le Festival International de Jazz de Montréal, c’est le plus grand Festival de jazz au monde. En ce moment, la programmation extérieure gratuite n’est pas encore sortie (mais ça ne devrait pas beaucoup tarder). En tout cas, on sait que le grand show de fermeture gratuit sera assuré par le supergroupe Deltron 3030, composé du rappeur Del The Funky Homosapien, du producteur Dan The Automator et de la star locale, le DJ Kid Koala! Sinon, pour ce qui est des spectacles en salles, on y retrouve entre autres Beck, BadBadNotGood, Ben Harper & Charlie Musselwhite, Bobby McFerrin, Bombino, Bonobo, Boundary, Coeur de Pirate, Daniel Lanois, Dear Criminals, Elisapie, Elvis Costello, Groenland, Jason Bajada, Joe Lovano, Kandle, L’Orchestre d’Hommes-Orchestres, Nikki Yanofsky, Of Montreal, Pink Martini, Rufus Wainwright, Snoop Dogg, St. Vincent et Thus:Owls. En tout cas, le Festival International de jazz de Montréal, c’est plus de 150 spectacles payants et plus de 300 spectacles gratuits
Les Francofolies de Montréal — 12 au 22 juin 2014
Les Francofolies de Montréal, c’est le plus gros festival de musique francophone à Montréal. Cette année, le festival se tient à la mi-juin. C’est une véritable terre de découverte pour les amateurs de musiques francophones étant donné qu’on y retrouve autant des vieux noms de la chanson française que des jeunes talents autant pop, rock que hip-hop. Actuellement, seule la programmation en salle est sortie, mais il y a quand même des spectacles intéressants. Notons entre autres Alex Nevsky, Alexandre Désilets, Benoît Paradis Trio, Danakil, Dead Obies, Fauve, Gazoline, Jason Bajada, Jérôme Minière, Julien Mineau, K6A, Karim Ouellet, Keith Kouna, Klô Pelgag, Koriass, Le Couleur, Les Hay Babies, Les Sœurs Boulay, Marie-Pierre Arthur, Monogrenade, Mordicus, Philémon Cimon, Philippe B, Philippe Brach, Pierre Kwenders, Pierre Lapointe, Radio Radio, Safia Nolin et Stromae.
Festival International Nuits d’Afrique — 8 au 20 juillet 2014
Le Festival International Nuits d’Afrique, c’est le meilleur festival de musique du monde à Montréal. La fête commence en salle pour se terminer par 5 jours de chants et de danses africaines en plein milieu du Parterre du Quartier des Spectacles! La programmation n’est pas encore sortie (elle sort mercredi), mais on sait d’or et déjà que la star du reggae africain, Tiken Jah Fakoly, vient donner un spectacle le 9 juillet à l’Olympia.
Festival Juste Pour Rire — 12 au 26 juillet 2014
Le Festival Juste Pour Rire, c’est le plus grand festival d’humour au monde. Les shows en salles valent toujours le déplacement autant au niveau francophone qu’anglophone. Les galas d’humour sont une institution montréalaise. Pour ce qui est de la programmation extérieure gratuite, elle réussit toujours à nous surprendre en nous présentant un heureux mélange entre des spectacles d’humour, des shows à grand déploiement, des parades (dont la célèbre parade des jumeaux), de l’animation de rues et de la bouffe de rue. Un festival qui vaut le détour au moins une fois dans l’été. On sera assurément présent au show gratuit du mythique groupe d’humour Rock et Belles Oreilles qui nous interprètera leurs plus grands succès musicaux.
Zoofest — 10 juillet au 3 août 2014
Le Zoofest, c’est le volet underground et « trash » de Juste Pour Rire. Personnellement, c’est le volet de Juste Pour Rire que je préfère étant donné que les shows coûtent moins cher et qu’on a plus l’impression d’être prêt des artistes. La programmation 2014 n’est pas encore sortie, mais ça ne devrait pas tarder.
Festival St-Ambroise Fringe de Montréal — 2 au 22 juin 2014
Le Festival St-Ambroise Fringe de Montréal, c’est comme le Zoofest, mais sans direction artistique. En gros, le concept d’un Fringe, c’est d’offrir une plateforme de diffusions à des artistes de la relève dans le milieu du théâtre, de l’humour et de la musique! Le festival se tient un peu partout à Montréal et il y a un volet extérieur dans le Parc des Amériques.
Festival TransAmériques — 22 mai au 7 juin 2014
Le festival TransAmériques, c’est un festival de danse et de théâtre basé à Montréal. On y retrouve à chaque année une excellente programmation en salle ainsi qu’une petite programmation extérieure gratuite. Cette année, ils envahissent l’Esplanade Clark du Quartier des Spectacles avec l’installation Les Thermes. Allez regarder leur programmation payante, ça en vaut la peine.
Festival MURAL — 12 au 15 juin 2014
Le Festival MURAL, c’est un festival de Street Art se passant sur la rue Saint-Laurent à Montréal. Durant 4 jours, les meilleurs graffiteurs du monde se donnent rendez-vous à Montréal pour embellir de leurs peintures les murs des bâtiments situés aux alentours de la rue Saint-Laurent. De plus, des Block Party sont organisés afin de faire bouger les festivaliers.
Piknic Électronik — 18 mai au 21 septembre 2014
Le Piknic Électronik s’impose depuis 11 ans comme une institution de la musique électronique montréalaise. Le concept! Tout simplement des DJ qui viennent mixer dans le cadre enchanteur du Parc Jean-Drapeau. Si tu passes par Montréal un dimanche, il y a de fortes chances qu’il y ait un Piknic. Cela vaut définitivement la peine d’y faire un tour et en plus, ça ne coûte pas cher.
Osheaga — 1er au 3 août 2014
Osheaga, c’est le meilleur festival de musique au Canada selon les Canadian Music and Broadcast Industry awards. On y retrouve 6 scènes présentant un parfait mélange de rocks, pop, hip-hop et électro indie tout ça dans le cadre enchanteur du Parc Jean — Drapeau. Cette année, on y retrouve entre autres Outkast, Jack White, Arctic Monkeys, Srillex, Lorde, Nick Cave & The Bad Seeds, Foster The People, Half Moon Run, Chromeo, Tiga, Sam Roberts Band, The Glitch Mob, Hey Rosetta!, Jon Hopkins, Kaytranada, Basia Bulat et Beat Market.
EM15 — 27 mai au 1er juin 2014
EM15, c’est MUTEK et ÉLEKTRA, deux festivals de musique électronique et d’arts numériques qui s’associent pour leurs 15 ans respectifs. Morale de l’histoire, ça va être gros. Si vous voulez découvrir de la musique électronique qui sort des sentiers battus, c’est l’endroit idéal.
Programmation EM15 Program from MUTEK on Vimeo.
Festiblues International de Montréal — 7 au 10 août 2014
Le Festiblues International de Montréal, c’est un petit festival extérieur payant basé dans le quartier Ahuntsic à Montréal. On y retrouve depuis 16 ans le meilleurs de la musique blues ainsi qu’une programmation plus pop. Cette année, le seul nom de la programmation actuellement dévoilée est Misteur Valaire.
Festival d’été de Québec — 3 au 13 juillet 2014
Cette année, le Festival d’été de Québec se surpasse en offrant une programmation à mi-chemin entre la pop, le rock, la musique du monde et l’émergent. On y retrouve entre autres The Killers, Snoop Dogg, Queens Of The Stone Ages, Louis-Jean Cormier, Cypress Hill, Tegan And Sara, Daniel Bélanger et Tiken Jah Fakoly.
Le Festif! de Baie-Saint-Paul — 25 au 27 juillet 2014
Le Festif!, c’est comme le Festival d’été de Québec, mais à Baie-Saint-Paul. C’est un jeune festival qui réussit à attirer des artistes franchement intéressants depuis leurs débuts. Cette année, on y retrouve Alpha Blondy & The Solar System, Louis-Jean Cormier, Loco Locass, Les Cowboys Fringants, Misteur Valaire, Karim Ouellet, Random Recipe, Dead Obies, Socalled, Alaclair Ensemble et bien d’autres encore. De plus, une programmation de cirque est présente (on est quand même dans la ville de naissance du Cirque du Soleil).
Le Festival de la Chanson de Tadoussac — 12 au 15 juin 2014
Le Festival de la chanson de Tadoussac, c’est le plus gros festival du petit village qu’est Tadoussac. On y retrouve pendant 4 jours une trentaine d’artistes de la chanson francophone dans le cadre magistral de Tadoussac.
Le Grand Tintamarre à Tadoussac — 5 au 8 juin 2014
Que dire de plus, c’est nous qui l’organisent, c’est sûr qu’on allait le mettre! En gros, une version underground du festival de la chanson. Ben du plaisir. Pis une trentaine d’artistes étudiants. Un gros Tintamarre
Le Grand Tintamarre à Tadoussac 2013 — Vidéo souvenir! from La Plug Production on Vimeo.
Le Fabuleux festival international du Folk Sale — 27 au 29 juin 2014
Le Folk Sale, c’est le mythique festival qui se tient pour une 3e année à Ste-Rose-Du-Nord dans le majestueux Fjord du Saguenay. On y retrouve toujours un mélange de musique folk, de bouette, de camping et de cirque.
Festival International des Rythmes du Monde — 24 juillet au 3 août 2014
Les rythmes du monde, c’est le plus gros festival estival de Chicoutimi. En gros, des bands de musique du monde sur la Racine. La programmation n’est pas encore sortie, mais on a bien hâte de la voir.
Jonquière en Musique — 1er au 19 juillet 2014
Et voilà, c’est déjà le temps du dernier festival de #SélectionPhilémon. On y va donc avec Jonquière en Musique. Un beau petit festival situé à Jonquière qui présente des spectacles de musique à chaque fin de semaine au début juillet. On a bien hâte de voir la programmation surtout qu’ils ont plus de budgets cette année.
Bon été Festival!
—
Philémon Beaulieu