Résumé des shows à ne pas manquer au Festival International de Jazz de Montréal

Dans moins d’une semaine, c’est le Festival International de Jazz de Montréal qui s’avère par le fait même être le plus grand Festival de jazz au monde!!! C’est pourquoi si vous passez par Montréal entre le 28 juin et le 7 juillet, vous ne devez manquer pour rien au monde ce grandiose festival. Dans ce résumé, on vous présentera autant les shows en salle que les shows extérieurs. Bonne lecture!

1. Pink Martini — 27 et 28 juin — 19 h 30 — Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

Pink Martini, c’est un grand ensemble mixant à merveille le swing, le jazz, le classique, le pop et le lounge. En général, lorsque le groupe passe au festival, c’est toujours grandiose comme événement.

2. Caravan Palace — 28 juin — 19 h — Club Soda

Caravan Palace, c’est une troupe française d’électro-swing. Supposément qu’en 2012, le party avait levé au Métropolis lors de leur passage. Cela risque de se reproduire.

3. Feist — 28 juin — 21 h 30 — Scène TD

Chanteuse canadienne faisant dans la musique indie, Feist ouvre le festival lors du grand événement d’ouverture TD. Cela risque d’être tout un party étant donné la réputation des grands événements du festival de Jazz.

4. Ben Charest Trio — 28 juin — 21 h 30 — Dièse Onze, Club de Jazz

Ben Charest, c’est un des musiciens de jazz québécois les plus talentueux. Il est principalement connu pour avoir composé la musique du Film d’animation Les Triplettes de Belleville.

5. Kannibalen [Live] avec Black Tiger Sex Machine, Dabin, Apashe et Snails — 28 juin — 23 h — Club Soda

Kannibalen, c’est une série de soirées montréalaise ainsi qu’une maison de disque faisant dans la musique électronique! Pour cette soirée au Club Soda, quatre DJ seront présents pour vous faire danser toute la nuit!




6. Le Matos — 28, 29 et 30 juin — 0 h — Savoy du Métropolis

Le Matos, c’est une formation montréalaise d’électro-house. Ils viennent d’ailleurs tout juste de sortir leur premier album Join Us. Ils promettent donc de faire danser le Savoy du Métropolis durant 3 soirs

7. The Barr Brothers — 29 juin — 21 h et 23 h — Scène TD

Faisant de la musique entre folk, rock et blues, The Barr Brothers revient au festival suite à leur renversant passage l’an dernier au Métropolis, cette fois-ci en spectacle extérieur sur la grande scène.

8. The Herbaliser — 29 juin — 23 h — Club Soda

The Herbaliser, c’est un savant mélange de hip-hop, de soul de jazz. Longtemps signés sur l’étiquette Ninja Tune, ils promettent de faire danser le Club Soda.

9. Rhye — En première partie : CFCF (live) — 30 juin — 20 h 30 — Métropolis

Faisant dans l’électro-pop romantique, Rhye est un groupe canado-danois. Ils seront accompagnés en première partie de l’électronica planante du Montréalais CFCF.


10. Kalmunity Jazz Project — 30 juin — 21 h 30 — Dièse Onze, Club de Jazz

Kalmunity Jazz Project, c’est un groupe de jazz 100 % improvisé mélangeant habilement R & B, Hip-hop, des rythmes africains, reggae et soul. Ça risque d’être intéressant.

11. S. Mos & Friends — 1er, 2 et 3 juillet — 0 h — L’Astral, Maison du Festival Rio Tinto Alcan

S. Mos, avec l’aide de ses claviers, platines et autres machines vous présentera une soirée mariant les meilleurs flows raps aux plus grands rythmes jazz.

12. Afrodizz — 1er, 2 et 3 juillet — 0 h — Savoy du Métropolis

Formation montréalaise mariant Afrobeat et Funk, Afrodizz vous promet de vous faire groover jusqu’aux petites heures du matin!

13. Natty Jean — 2 juillet — 20 h — Scène Bell

Rappeur sénégalais membre du collectif Danakil, il se pose au festival pour la première fois

14. Thus:Owls — 2, 3 et 4 juillet — 20 h — Musée d’art contemporain

Groupe folk canado-suédois, Thus:Owls commence à monter sur la scène musicale montréalaise.

15. Wax Tailor — 2 juillet — 21 h 30 — Scène TD

Pour le 2e grand événement gratuit du festival, le festival reçoit le DJ français Wax Taylor. Mélangeant Trip-hop, hip-hop orchestral et Down Tempo, il nous nous promet de faire danser la Place des Festivals!

16. Jai Nitai Lotus — 2 juillet — 22 h — Scène Bell

Rappeur et producteur montréalais, Jai Nitai Lotus nous présente son hip-hop mélangé avec du R & B et du Soul. Ça promet.

17. A Tribe Called Red — 2 juillet — 23h00 — Club Soda

A Tribe Called Red, c’est 3 DJ amérindiens faisant dans le dubstep inspiré des musiques traditionnelles amérindiennes.

18. Roberto Lopez Afro-Colombian Orchestra — 3 juillet — 20 h — Scène Bell

Le Roberto Lopez Afro-Colombian Orchestra, c’est un orchestre de musique latin mêlant habilement nu afro-latin, currulao et latin soul. Vous allez danser!

19. Alpha Blondy & The Solar System — 4 juillet —19h00 — Club Soda

Alpha Blondy, c’est un des reggaeman les plus connus de la Côte d’Ivoire. Pour son passage au Club Soda, il nous promet un show survolté.

20. Martha Wainwright — En première partie : Dear Criminals — 4 juillet — 20 h — Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Martha Wainwright, c’est la grande chanteuse montréalaise membre de la célèbre famille nous ayant donné Rufus Wainwright et les sœurs McGariggle. En première partie, Dear Criminals, un groupe entre autres composé de membre des Random Recipe.


21. Quincy Jones présente Nikki Yanofsky The Little Secret Tour, 2013 — 4, 5 et 6 juillet — 20 h — Théâtre du Nouveau Monde

Nikki Yanofsky, c’est la jeune prodige de 19 ans qui a joué pour la première fois au festival à l’âge de 12 ans. Maintenant rendue une chanteuse jazz de calibre international, elle vient nous présenter son dernier spectacle présenté par Quincy Jones, le grand producteur américain.

22. Benoît Charest et le Terrible Orchestre de Belleville présentent les 10 ans des Triplettes de Belleville — 4 juillet — 21 h 30 — Théâtre Jean-Duceppe, Place des Arts

Déjà 10 ans que le grand film d’animation Les Triplettes de Belleville est sorti. Accompagné de son excellente musique signée Benoit Charest, ce film avait charmé le public. Pour les 10 ans du film, le festival vous présente un événement spécial, le film projeté sur écran géant accompagné de la musique jouée en live.


23. Sud-West : Ghostbeard et Poirier — 4, 5, 6 et 7 juillet — 0 h — L’Astral, Maison du Festival Rio Tinto Alcan

Les soirées Sud-West, c’est 2 DJ montréalais, Ghostbeard et Poirier qui vous présentent le meilleur de la scène reggae/dub mondiale. Ça va chauffer.

24. Papagroove — 4, 5, 6 et 7 juillet — 0 h — Savoy du Métropolis

Papagroove, c’est un groupe rock-funk montréalais. Pendant 4 soirs au festival, ils vous promettent de groover au Savoy du Métropolis.

25. The Cat Empire — En première partie : Colin Moore — 5 juillet — 20 h 30 — Métropolis

The Cat Empire, c’est un groupe indie-rock australien très attaché au Québec. En première partie, le folk rock de Colin Moore


26. Champion et ses G-Strings avec I Musici — 6 juillet — 19 h 30 — Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

Champion vient de sortir son 3e album. Pour ce concert événementiel, il nous présentera un show électro-lounge orchestral accompagné de l’orchestre I Musici.

27. Nomadic Massive — 6 juillet — 22 h — Scène Bell

Groupe hip-hop multilingue, Nomadic Massive est définitivement un des groupes hip-hop montréalais à suivre.

28. Amadou & Mariam avec Artiste invitée : Fatoumata Diawara — 7 juillet — 21 h 30 — Scène TD

Groupe phare du blues Malien, Amadou & Mariam sont les stars du grand événement de clôture Rio Tinto Alcan! Couple d’aveugles, un de leurs albums a été produit par Manu Chao. Ils seront accompagnés sur scène par Fatoumata Diawara.

29. Suuns — 7 juillet — 23 h — Club Soda

Groupe montréalais faisant dans le rock hypnotique, Suuns vous promet une soirée folle pour clôturer le festival.

Voilà, on a hâte de vous voir au Festival de jazz! Bon festival

 

Philémon Beaulieu

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s