Les 2 premiers soirs des Francofolies vu par Philémon Beaulieu

Yo!

Depuis maintenant 3 ans, j’ai la chance d’être agent d’accueil pour les Francofolies de Montréal et le Festival International de Jazz de Montréal. Durant mes 2 premières années, j’ai surtout travaillé à quelques postes qui ne me permettaient pas de regarder des spectacles (excepté mon premier shift à vie pour les Francos qui consistait à s’occuper de l’espace média durant un show de Marie-Mai [mais ça ne compte pas parce que c’est Marie-Mai]).

Or, cette année, je suis choyé puisque durant les francofolies, j’ai la chance de surveiller la console de la scène Loto-Québec!!! Pour ce qui est du festival de jazz, je m’occuperai encore cette année du stationnement à vélo St-Laurent donc si vous êtes à Montréal et que vous voulez stationner votre vélo durant le festival ou bien avoir des conseils sur la programmation, passez me voir!

La particularité de la scène Loto-Québec durant les Francos, c’est que ce sont surtout des shows d’artiste moins connu qui y jouent. Cela fitte donc avec le mandat de La Plug. C’est pourquoi, à chaque jour durant les Francos, je vous ferai découvrir les artistes ayant joué sur la scène Loto-Québec (excepté peut-être pour le 20 juin puisque je dois aller passer une entrevue pour les festival Juste Pour Rire [ce qui, je l’espère ne m’empêchera pas d’aller voir nos amies des Hay Babies qui joueront ce soir là sur la scène Loto-Québec])!

On commence par le premier jour!

jeudi 13 juin

Ce jeudi, les Francos commençaient en grand avec un grand spectacle d’ouverture sur la Scène Ford. Malheureusement, la scène Loto-Québec n’était pas ouverte ce jour là, je vous ferai donc un petit résumé du show d’ouverture.

1. Fanny Bloom

Je suis un fan de Fanny Bloom depuis l’époque de La Patère Rose. J’aime le fait que ça sonne un peu comme du Coeur de Pirate sur l’acide! Une des grandes particularités de Fanny Bloom (et de La Patère Rose dans le temps), c’est que c’était un artiste assez polarisé dans le sens que, soit les gens adoraient son travail ou soit ils le détestaient. Personnellement, j’aimais beaucoup.

Son Show m’a paru assez court par contre ce qui m’a déçu. j’en aurais pris plus.

2. La Grande Sophie

La Grande Sophie, c’est une chanteuse Française. Je n’ai pas vraiment écouté son set étant donné qu’un de mes amis était arrivé. Du loin que j’étais, ça semblait bon.

3. Marie-Pierre Arthur

Sincèrement, le show de Marie-Pierre Arthur était fou. Son band était composé de beaucoup de musicien ce qui rendait la musique ma foi fort intéressante. La dernière toune de son show, All Right, était franchement très bonne.

4. Ariane Moffatt

Je suis parti avant la fin du show parce que j’étais fatigué mais de ce que j’ai entendu, son show était très bon. j’ai surtout remarqué sa très longue intro instrumentale au début du show qui était vraiment bonne.

Jour 2 – 14 juin

Hier soir, la scène Loto-Québec était ouverte.

1. Pandaléon

Sincèrement, la découverte de la journée pour moi! Ils sont originaires de L’Orignal en Ontario (c’est clairement le meilleur nom de ville). Ça sonne comme du Karkwa mais joué en Trio (D’ailleurs, en discutant avec le père d’un des gars du trio avant le show, j’ai appris qu’ils avaient déjà ouvert pour certains des gars de Karkwa en version solo (Louis-Jean Cormier, Julien Sagot). D’après ce qu’on m’a dit, ils auraient signé pour un album chez Audiogram donc on risque d’en entendre beaucoup parler dans les prochaines années.

Sincèrement, La Plug va se mettre sur leur cas afin de les faire venir au Saguenay parce que c’est vraiment un band intéressant!

2. La Bronze

2e band de la soirée, c’est la Bronze, une jeune artiste, prénommée Nadia Essadiqi, originaire de Gatineau, qui fait dans la pop rock assez sucrée. Ça fait un peu penser à Fanny Bloom selon mon ami qui était au Show. Elle joue accompagné de 2 musiciens et de 2 danseuses. Mettons que c’est assez joyeux comme show! C’est bon mais, personnellement, j’ai préféré Pandaléon.

 

Ce soir, c’est Mathieu Lippé et Jason Bajada. On vous revient donc demain pour vous présenter ces 2 artistes. Si vous passez par le site extérieur des Francofolies de Montréal, venez me dire bonjour.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s